La météo de l’humeur

Je vous ai déjà parlé des multiples crises d’Emma (oups, je suis désolée si ce sujet vous semble récurrent) ?
La vie n’étant pas toujours facile à ses côtés (et pourtant je l’aime de tout mon cœur), je suis sans cesse à la recherche d’un moyen de l’apaiser.
Une fois où je faisais part de mon désespoir à la maman d’une copine de Zoé, elle évoqua un système de soleils et de nuages (sans plus de détails). J’avais rangé l’idée dans un petit coin de ma tête et il y a environ trois mois j’ai décidé de la ressortir.
Avant (autrement dit quand je n’étais pas encore maman), j’avais juré de ne jamais récompenser ma progéniture d’avoir été sympa mais bon vous savez ce que c’est « avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants et patati et patata« . Bref, je décidai de démontrer à ma moyenne qu’être sage et obéissante pouvait rapporter gros (comme le loto !).

Vous aussi vous voulez devenir la Catherine Laborde (ou le Louis Bodin) de votre foyer ?  Voici ce que je vous conseille :

  • Apporter un côté ludique à la mise en place du système (chez nous c’est la présence de Monsieur Heureux et Madame Bonheur).
  • Etablir les règles (ah oui il faudra assumer votre côté psychorigide) et les afficher bien en vue (genre sur le frigo, vous n’êtes plus à ça près entre les nombreux magnets, le menu de la cantine et le dessin du petit dernier).

Les règles

  • Dresser le bilan de la veille tous les matins avec votre/vos enfants et coller l’image adaptée (la patafix est notre amie !).

Est-ce que ça marche ?

  • Zoé a déjà eu sa première récompense (elle est allée voir L’apprenti Père Noël au cinéma SEULE avec Papa et Maman).
  • Pour Emma je vous mentirais si je vous disais que c’est miraculeux mais je trouve que le système commence peu à peu à faire ses preuves (Madame Bonheur est en vue).

Et après tout… qui ne tente rien n’a rien !

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 réflexions sur “La météo de l’humeur

  1. Pingback: Ce que j’ai aimé (ou pas) cette semaine (petits bonheurs inside) | Papa bricole et Maman blogue

  2. Ahlala que c’est pas facile tous les jours d’être maman ! 🙂 Idée très sympa,je ne connaissais pas, mais dis moi, à la fin du mois la page recouvre ton frigo, nan? c’est de l’effaçable ou du papier?

  3. Oh qu’elle est jolie cette météo !! Ici on avait fait cela pour la propreté nocturne de Fiston. Si il y avait plus de soleil que de nuages à la fin de la semaine, il avait droit à une (petite) récompense. (Et je précise qu’il avait 4 ans hein, ce n’était pas un toutpetit qu’on tentait de rendre propre à tout prix)…bon, ça n’a pas fonctionné du tout, lol, un an plus tard, il n’est toujours pas propre la nuit, mais il avait bien aimé ^^
    Sinon, pour Perle, j’avais un système de pictogrammes pour exprimer ses émotions, c’était très pratique et bienveillant, faut que je le retrouve, j’en ferais bien un article tiens !
    Tiens nous au courant, pour ta mini râleuse 🙂

  4. Oh elle est jolie ta météo ! Moi j’avais opté pour un agenda mais on ne le rempli plus depuis un bon moment… Ici il y a pmlusieurs soleils ou orages dans la journée et à la fin de la journée si Mam’Zelle j a plus de soleils que de nuages elle a droit à un autocollant pour son cahier Panini. On fait aussi le bilan à la fin de la semaine. Mais le tiens est bien mieux je trouve, et je vois qu’il y a quand même pas mal de soleils ^^

  5. Je pense que parfois, ces petits être ont besoin de prendre du recul sur la situation. Un peu comme nous, adulte. Et ce type de système à récompense, leur permette de prendre se recul, pour pouvoir avancer mieux. Bon courage pour le suite, je croise les doigts pour que cela continue ainsi ; )

  6. Oui a marche, vous pouvez me croire ,je suis grand mre et je l’utilise toujours . Aujourd’hui ca m’a cout une fe 9.Il y a les grands principes et le quotidien, les deux ne sont pas compatibles . Date: Wed, 15 Jan 2014 18:15:13 +0000 To: joellebeuron@hotmail.fr

Laisser un commentaire

