« Chut, les enfants lisent »

chut-les-enfants-lisent-logo-I[1]

Il y a quelques temps déjà (bien avant la naissance de Nino), lors d’une escapade à la Fnac, j’ai découvert Graine de bébé de Thierry Lenain et Serge Bloch.

1

J’étais à la recherche d’un livre qui m’accompagnerait face à certaines questions de Zoé (qui m’avait un jour prise au dépourvu en me demandant par où sortaient les bébés). J’espérais aussi agrandir la famille et je savais qu’une nouvelle grossesse serait l’occasion d’aborder ce thème.

Dans un premier temps, je n’ai pas vraiment accroché avec le graphisme de cet album mais, en le regardant bien, je lui ai trouvé de nombreuses autres qualités :

  • l’auteur utilise le même vocabulaire qu’à la maison (où nous parlons de zezette et de zizi) – ce qui n’est pas négligeable du tout.
  • il répond à ces deux questions essentielles :23
  • il se lit dans les deux sens (les deux réponses étant complémentaires).

45

6

  • il n’est pas dénué d’humour (« est-ce que la maman mange [la petite graine] dans un sandwich, dans une salade ou dans un plat de nouilles ? »).
  • il évoque la fécondation in vitro, l’insémination artificielle et la césarienne (et on en parle pas dans tous les ouvrages !)

C’est donc un livre que je conseille à tous les parents qui, comme moi, rougissent à la moindre question embarassante (donnez-moi un support et je ne suis plus la même !).
Quand on l’a regardé ensemble pour la première fois, Emma a observé et, à la fin de notre lecture, Zoé a dit « J’ai pas tout compris ! On peut le relire une deuxième fois ? » (oui la nature est étrange !). Par la suite elles l’ont beaucoup feuilleté seules puis l’ont montré fièrement à toutes les personnes qui franchissaient notre seuil (ELLES détenaient LA vérité !).

* C’était ma première contribution à « Chut, les enfants lisent » pour Devine qui vient bloguer ?

Ont aussi participé :

  • Maman bavarde avec un livre pour apprendre à s’habiller
  • Maman Clémentine avec un livre-piano
  • BBB’s Mum avec Mes animaux familiers à toucher
  • Mazemalo avec Les petites histoires du Père Castor: Vive l’école!
  • Mama Twins avec un livre-jeu Le voyage en train
  • Kristin avec les livres à toucher des éditions Milan
  • Flying mama avec une BD Tu mourras moins bête
  • Mam’zelle A avec un album La princesse de Fertabelle et la princesse de Fertamaline
  • Anaïs avec Zoe détective de l’amour
  • Mini Cracra avec De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
  • Maman Chat avec une sélection de livres sur l’apprentissage de la propreté
  • Lucky Sophie avec Tyranono, une préhistoire d’intimidation (sur le thème de la méchanceté dans les cours de récréation)
  • Maman Poussinou avec la collection « Mes petits docs ardoises »
  • Les blablas de Bouba avec Rosie au cirque
  • Cécé from Aix avec Pourquôôââ de Voutch

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions sur “« Chut, les enfants lisent »

  1. J’aime beaucoup la pâte de Serge Bloch et en particulier les Max et Lili, mais je découvre cet album ! Je trouve très sympa le mélange dessins/photos. Belle soirée à toi .

  2. Pingback: Chut, les enfants lisent ! # 3 | BBB's mum ... ( ou les nouvelles aventures de la maman de Bébé Bonheur)

  3. Pingback: [Chut, les enfants lisent] Et on les range où, tous ces livres? | Blog Maman - Devine Qui Vient Bloguer

Laisser un commentaire